Des guerres répétitives ont plongé les populations congolaises dans une pauvreté extrême qui ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins de base. Ces guerres à répétitions qui ont conduit au déracinement des milliers des familles ont entrainées des destructions et de pertes irremplaçables des économies locales. Bien que la situation dégénère dans certains coins de l’Est de la RDC, des initiatives privées porteuses d’espoir ne cessent de voir le jour. Ces dernières visent en effet de créer des opportunités pour repenses des nouvelles alternatives de lutte contre la pauvreté. Après examen préliminaire de la situation, Appel à la Compassion estime que L’accès aux emplois stables et l’accès à des opportunités constituent un facteur déterminant contribuant à court terme au rétablissement de la stabilité, à la réinsertion, aux progrès socioéconomiques et à une paix durable. La mise en place de ce programme de relèvement communautaire axés sur l’Epargne, le Crédit, le formation sur l’entreprenait et l’incubation des Entreprises vise la création des richesses pour fournir aux communautés et aux aux individus les moyens de survivre, les premiers secours et représente une alternative constructive et positive aux troubles sociaux.
Dans plusieurs payas menaces par l’extrême pauvreté et particulièrement la République Démocratique du Congo n’ont des moyens de financement de l’investissement productif et cela constituent une faille récurrente dans les moyens de financements nécessaires pour la création et le développement des petites et moyennes entreprises. L’une des alternatives est d’entreprendre des actions concrètes d’encourager des ménages d’épargner une partie de leurs revenus car l’épargne permet de préparer l’avenir en contribuant au financement de l’investissement des entreprises privées qui ont des impacts sur des administrations publiques. Sachent que l'épargne joue un rôle important pour les ménages de répondre efficacement à leurs besoins Appel à Compassion à travers son programme SEED voudrait travailler avec des Eglises et d’autres organisation pour la nécessité d’épargne pour financer des projets, assurer un avenir meilleur en montrant aux ménages et des individus que L’épargne et le crédit sont deux sources complémentaires de financement.
Dans plusieurs pays en développement, et particulièrement jeunes femmes et jeunes hommes de la République Démocratique sont confronté aux problèmes d’accès aux services financier pour le renforcement des activités génératrices de revenus. Certains ont eu le gout d’entreprendre malheureusement ils sont exclues par les établissements financiers ou ne sont pas en mesure de recevoir des services financiers assortis de conditions contraignantes pour satisfaire leurs besoins. Pour promouvoir des initiatives privées, le programme SEED ( Transforming Lives with Financial Inclusion), vient de mettre en place stratégies adaptées aux réalités financières et opportunités économiques pour répondre aux besoins financiers de ses membres. L’accès aux services financiers des populations qui vivent avec des faibles revenus aidera ces populations isolées progressivement le secteur informel vers une économie formelle. La nouvelle Initiative de financement en faveur des ménages vivant avec des faibles revenus, des jeunes homme et femmes entrepreneurs (SEED-Transfoming Lives with Financial Inclusion » que vient de lancer l’Appel à Compassion s’emploiera à démanteler les obstacles qui empêchent les jeunes, les filles, femmes, les personnes vivant avec handicap de créer une entreprise et de la faire fructifier. Son objectif est de mobiliser de fonds de financements en faveur des jeunes et femmes entrepreneurs en actionnant différents leviers publics et privés, afin d’offrir de services financiers qui booster des économies locales.
L’Eglise de Jésus Christ a une mission holistique et pas seulement de l’Évangile et est appelée à être porteuse des solutions aux problèmes dans les communautés. Bibliquement, l’Eglise vivant devait créer des richesses propres à elle pour qu’elle soit considérée comme une bénédiction au sein de la communauté et offrir de l’espoir aux communautés qui ont besoin d’une assistance holistique. Aux vues de ce que nous voyons dans plusieurs sociétés, on pourrait affirmer que le terme entrepreneuriat tel que nous le voyons et le comprenons de nos jours, n’est pas explicitement évoqué dans les Écritures. Cependant, en approfondissant la réflexion travers l’héritage biblique, la pratique entrepreneuriale fait partie du cœur de Dieu et la Bible en donne des exemples édifiants. Pour mieux appréhender cela et en être suffisamment convaincu, il suffit de jeter un regard sur les notions telles que: travail, métier, paresse… En effet, les Saintes Écritures évoquent des serviteurs de Dieu qu’on pourrait appeler entrepreneurs, en analysant l’ouvrage de leurs mains. Nous pouvons citer entre autres: • Jacob (il s’est investi auprès de son beau-père et a par la suite monté sa propre affaire). Genèse 29 : 15-30 ; 30 : 26-43 • Joseph (il a géré les affaires de Pharaon pour éviter la famine en Egypte). Genèse 41 : 47-49) Tenant compte des réalités et défis de l’Evangélisation et de l’encadrement des âmes aujourd’hui qui nécessitent de grands moyens. L’Eglise doit pouvoir encourager et accompagner la pratique entrepreneuriale en son sein. C’est pour cela que l’Organisation Appel à la Compassion voudrait pousser progressivement les Eglises dans un programme d’entreprenariat car nous sommes d’avis que l’évangélisation coute chère et les défis financiers sont énormes. Pourquoi l’Eglise doit donc entreprendre des activités génératrices de revenus ou faire du business tout en évitant de s’éloigner de la mission fondamentale qui est l’Évangélisation.
Axer la philanthropie sur le soutien de matérialiser des idées à devenir entreprises locales des jeunes affiliés aux Eglises partenaires, pour qu’elles puissent contribuer au financement de la mission mondiale et de manière générale contribuer à la création des emplois stables, la création des richesses est l’une des activités essentielles de l’Appel à la Compassion/Call for Compassion booster les économies locales.
La mise en place d’un programme d’incubation qui vise principalement à accompagner des jeunes chrétiens à créer leurs propres entreprises qui auront un impact direct et indirect sur les économies des églises locales. Pour y arriver le programme d’incubation pour la création des richesses des emplois stables est une solution adaptée se focalisera sur l’appui financier et technique :
Grace à ce programme SEED ( Transforming Lives with Financial Inclusion) initiée par l’Appel à la Compassion entend lutter contre la pauvreté pour une prospérité financière des communautés vivant sans revenu et celles qui vivent avec des faibles revenus. Ce programme de prospérité vise contribuer à la l’accès des emplois stables et à la croissance économique des populations qui vivent dans l’extrême pauvreté . Le programme d’Incubation d’Entreprise de Call for Compassion (Appel à la Compassion), ouvre ses portes aux jeunes affiliés aux Eglises locales en comptant sur l’appui de ses partenaires pour la promotion des économies florissantes ayant un profil de lutter contre le chômage de jeunes abandonnés à leur triste sort.
Appel à la Compassion est une organisation chrétienne engagée pour l’équité, la solidarité et le développement. Nous agissons chaque jour pour offrir santé, éducation, justice et espoir aux communautés les plus vulnérables, grâce à votre soutien et votre générosité.