L’accès à une justice équitable dans le tiers monde ne pas facile comme d’aucuns le pensent. Préoccupé par l’injustice et l’impunité observée dans la mauvaise gestion des procès, l’accompagnement judiciaire et juridique doit être inclut dans le paquet d’assistance aux vulnérables et aux victimes. L’Appel à la compassion « AC » dans cette assistance se sert de l’’article 14 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui accorde, entre autres garanties minimales, le droit d’être jugé sans délai, le droit à un procès équitable et public par un tribunal compétent, indépendant et impartial institué par la loi et le droit “d’être présent au procès et de se défendre soi-même ou d’avoir l’assistance d’un défenseur de son choix; si l’on n’a pas de défenseur, d’être informé de son droit d’en avoir un, et, chaque fois que l’intérêt de la justice l’exige, de se voir attribuer d’office un défenseur, sans frais” ainsi que le droit “de disposer du temps et des facilités nécessaires à la préparation de sa défense et de communiquer avec le conseil de son choix”.
D’ici et là des discours sur l’éducation pour tous et l’accès aux soins de santé ne cessent de retentir. La mauvaise répartition du revenu national accompagné des inégalités sociales n’offre jamais la possibilité aux vulnérables de jouir des services sociaux de base. Le financement des soins de santés de pauvres par le riche est une réponse appropriée et durable. L’Appel à la Compassion « AC » soucieux de la problématique d’accès à l’éducation et à la santé pour tous, développement des mécanismes qui pourraient permettre aux vulnérables d’accéder à la santé et à l’éducation de manière durable.
Pendant les différentes crises qui ont eu des conséquences fâcheuses sur la vie socio-économique, des communautés perdent leurs moyens de substances et deviennent des plus en plus vulnérables et d’autres sont déracinées de leurs milieux d’origine sans espoir de rétablissement. Lors ces crises les communautés se sont retrouvée dans une situation d’extrême pauvreté car ces dernières ont ravagé les économies locales et plongeant ces communautés dans la vulnérabilité. En effet, en dépit des initiatives développées et mises en œuvre dans le cadre de consolidation de la paix avec le financement des partenaires techniques et financiers l’impact sur terrain continue à faire l’objet ‘un questionnement. Pour pallier ces défis la mise en place des programmes multisectoriels constitue une réponse holistique pour la résilience communautaire car ils aideront à l’autonomisation économique des vulnérables. La mise en œuvre de ces programmes doit tenir compte du genre car les études montrent que la pauvreté se présente encore avec des inégalités entre les hommes et les femmes.
Ainsi, l’Appel à la compassion est appelé à combiner la solidarité aux autres facteurs (stabilité, acces aux services sociaux et financiers…) et compétences, en développant des moyens des substances afin de jouer un rôle considérable dans l’amélioration de conditions économiques, sociales et politiques des communautés vulnérables, ce qui leur donne la possibilité d’entrer dans le système d’autonomisation. Ces facteurs permettent l’augmentation de la productivité agricole des communautés et au développement des activités génératrices de revenus.
L’économie verte étant « une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources qui, Sous sa forme la plus simple, elle se caractérise par un faible taux d’émission de carbone, l’utilisation rationnelle des ressources et l’inclusion sociale », l’implication des communautés dans la protection de la création est l’une des priorités d’ Appel à la Compassion .Afin d’agir avec efficacité, des campagnes regroupant les églises locales et les collectives territoriales sont envisagée tout en forgeant biens sur des alliances avec des acteurs environnementaux privés du Nord, du Sud ainsi que des acteurs étatiques.
Les conflits perpétuels, des crises politiques et des catastrophes naturelles à travers des régions ne cesse de provoquer des mouvements de déplacement massif des populations provocant ainsi une crise migratoire qui doit attirer l’attention des humanitaires. Ni les déplacés et/ou des réfugiés se retrouvent dans une situation qui nécessite une assistance et protection car lors de leur déplacement à la recherche sécurité perdent les moyens de substance. De fois, les réfugiés, les apatrides peuvent se trouver dans l’obligation de quitter le territoire où ils résident parce qu’ils ne bénéficient pas d’une protection adéquate. Dans certaines régions, des abus sont commis sur les déplacés et les réfugiés et les auteurs de ces abus profitent de leur statut qui le plonger dans une situation de vulnérabilité, l’organisation joue un rôle important dans la protection des réfugiés en leur assurant une assistance judiciaire et juridique. L’Appel à la solidarité est habileté à apporter l’assistance équitable et la protection adéquate des déplacés et des refugies axée la collaboration avec d’autres partenaires techniques et financiers pour entreprendre des actions en synergie.
Appel à la Compassion est une organisation chrétienne engagée pour l’équité, la solidarité et le développement. Nous agissons chaque jour pour offrir santé, éducation, justice et espoir aux communautés les plus vulnérables, grâce à votre soutien et votre générosité.